Journée 18

MER. 11 JANVIER 2023 - 19:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

11542 Spectateurs

96

Brest n'a pas réussi à marquer lors de 7 de ses 18 matchs, seul Ajaccio (8) n'a pas réussi à marquer plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

96

Brest et Lille se quittent sur un match nul et vierge ce soir (0-0). Le LOSC aura globalement dominé la rencontre mais sans se provoquer d’énormes occasions. Pour la première d'Éric Roy en Ligue 1 Uber Eats, Brest s'est montré solide mais ne renoue pas avec la victoire. Au classement, Brest reste 17e et Lille grimpe provisoirement à la 6e place.

96

Carton jaune Rémy Joseph Cabella

95

C'est terminé à Francis-Le Blé ! Brest et Lille se quittent dos à dos (0-0) !

93

Weah déborde sur le côté droit et cherche Bayo dans la surface. Bizot sort bien et s'empare du cuir.

91

Le quatrième arbitre indique cinq minutes de temps additionnel.

90

Cabella botte un corner sortant sur la tête de Djalo qui dévie pour Yoro dont la frappe est aussi détournée. David reprend à son tour mais sa tentative n'est pas cadrée.

89

...et Honorat sort au profit de Camblan.

88

...Duverne cède sa place à Brassier...

88

Triple changement brestois : Fadiga remplace Lala...

85

Lille pousse dans cette fin de match mais le problème est toujours le même : le dernier geste. Le LOSC rode autour de la surface sans réussir à trouver une solution dangereuse.

83

Ounas laisse sa place à Weah.

79

Tiago Djaló a tenté 100 passes lors de ce match - c'est la 12e fois de la saison qu'un joueur de Lille en tente 80 ou plus lors d'un même match de Ligue 1 Uber Eats et plus que tout autre joueur lors de cette rencontre (devant L. Yoro - 85 passes).

77

La mauvaise relance d'Ismaily profite à Honorat qui prend sa chance du gauche dans la surface. Le ballon s'envole au-dessus du cadre.

76

Slimani prend la place de Mounié pour ce dernier quart d'heure côté brestois.

74

...et André Gomes est remplacé par Bayo.

74

Double changement opéré par Paulo Fonseca : Baleba cède sa place à André Gomes...

72

Cabella cherche Ounas dans le dos de la défense. Hérelle touche le ballon de la tête et s'interpose.

69

Cabella croit ouvrir le score mais le but est annulé pour un hors-jeu au départ d'Ounas. L'international algérien réalise un superbe travail sur la droite et trouve Baleba au second poteau qui remise en une touche dans les six mètres. Cabella reprend de la tête et marque mais le drapeau se lève immédiatement !

67

Les bancs commencent à s'agiter. Quelques changements ne devraient pas tarder à avoir lieu.

64

Lille est toujours dans la même situation. Malgré la main mise sur le match, les Dogues ne se rapprochent que trop rarement du but breton. 

62

Lille a eu un taux de possession de 66.1% lors des 15 premières minutes de la seconde période.

59

Le ballon est difficilement repoussé par la défense bretonne. Diakité en hérite à l'entrée de la surface et sert Cabella qui reprend spontanément. Sa tentative file au-dessus du but de Bizot.

56

La barre sauve Chevalier ! Honorat, lancé sur la droite de la surface, dépose un superbe centre tendu au second poteau. Mounié se jette et reprend d'une tête plongeante qui vient s'écraser sur la transversale !

54

Honorat file à toute vitesse en contre et adresse un bon ballon vers Le Douaron à l'opposé. Belkebla gêne la passe et les Dogues peuvent se relancer.

51

Le Douaron fait son entrée à la place de Pereira Lage.

50

Pereira Lage ne peut pas continuer et file aux vestiaires.

48

Pereira Lage semble souffrir d'une douleur à la cheville et fait appel aux soigneurs.

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti à Brest ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Brest n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

Première période très fermée entre Brest et Lille. Les deux formations n'ont toujours pas trouvé le chemin des filets dans ces 45 premières minutes globalement dominées par le LOSC. Les Dogues tiennent le ballon mais n'ont que trop peu réussi à créer le danger face au but de Bizot. Le bloc brestois est bien en place mais les Bretons n'ont eu quasiment aucune situation en contre. Le LOSC ou le SB29 devra se montrer efficace pour réussir à emporter les trois points au retour des vestiaires.

45

C'est la pause à Francis-Le Blé ! 0-0 entre Brest et Lille après 45 minutes !

44

Aucun temps additionnel dans cette première période.

42

Superbe combinaison sur le côté gauche de la surface ! David et Cabella s'échangent le ballon et l'international français croise sa frappe du gauche. Bizot s'étend parfaitement au sol pour écarter le danger !

40

Les Brestois s'en vont en contre et Mounié fixe la défense, temporise et prend finalement sa frappe à l'entrée de la surface. Sa tentative passe nettement au-dessus du but.

38

Cabella lance parfaitement Diakité sur le côté droit qui centre en première intention devant le but. Ounas est un peu trop court pour reprendre le cuir.

35

Ounas tire le coup franc du gauche juste devant les six mètres. Bizot sort et écarte le danger de manière peu académique avec le pied droit.

34

Cabella gratte un ballon très haut sur le terrain. Belkebla accroche l'ancien marseillais et offre un bon coup franc aux Dogues.

32

La plus grosse occasion du match ! Cabella botte un coup franc plein axe aux 40 mètres. Le ballon est dévié par André et retombe sur Tiago Djalo qui est tout proche de finir devant Bizot. Le portier brestois sort bien devant le défenseur portugais. Le drapeau se lève finalement. Hors-jeu.

30

Jolie roulette de Camara pour ressortir le ballon. L'ancien des Verts est repris par Ounas qui commet la faute.

28

Honorat file à toute allure en contre et décale Lees-Melou sur la droite. L'ancien aiglon temporise et laisse revenir les Lillois. Les Bretons ont manqué une bonne situation.

26

La physionomie du match n'a pas changé. Lille tient le ballon mais manque de solution offensivement. Brest reste bien compact et continue de subir.

23

Ismaily travaille sur la gauche de la surface et centre fort devant le but. David coupe au premier poteau mais ne parvient pas à cadrer son tir.

22

Belkebla ressort bien le ballon et cherche Honorat sur le flanc droit dans la profondeur. Ismaily s'interpose et relance les siens.

20

Lille a eu un taux de possession de 77.8% lors du premier quart d'heure du match.

18

Excès d'engagement sur David qui cherche à se retourner dans le rond central de la part de Hérelle. Faute logique sifflée par M. Vernice.

16

Le rythme de ce match est plutôt tranquille. Le ballon est lillois mais les Dogues ne parviennent pas à créer le danger sur le but de Bizot.

13

Gros duel aérien entre Lala et Ismaily. Le Brésilien commet la faute et les Bretons peuvent se relancer.

10

Le début de match est largement en faveur des Lillois. Le LOSC a le pied sur le ballon et s'installe dans le camp breton.

8

André distille un bon ballon au-dessus de la défense brestoise. David contrôle bien le ballon mais Hérelle intervient parfaitement pour mettre en corner.

6

Le coup franc botté par Cabella est repoussé par la défense brestoise. Baleba hérite du ballon et prend sa chance. Nouvelle frappe cadrée et nouvel arrêt facile de Bizot.

5

Bon déboulé sur le côté gauche d'Ounas qui prend de vitesse Duverne, obligé de commettre la faute. Bon coup franc pour Lille.

4

Les Bretons sont bien en place dans ce début de match. Les Dogues ont du mal à progresser avec le ballon.

2

André oriente le jeu vers la droite sur Ounas qui rentre sur son pied gauche à l'entrée de la surface. Sa frappe est cadrée mais Bizot capte sans souci.

1

C’est parti ! M. Vernice siffle le coup d’envoi donné par les locaux ! 

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Francis-Le Blé.

Le banc lillois : Jardim, Jakubech, Ramet, Aleksandro, André Gomes, Zhegrova, Weah, Bayo, Virginius.

Quant à Paulo Fonseca, il opte pour un 4-2-3-1 : Chevalier – Diakité, Yoro, Djalo, Ismaily – André (cap.), Baleba – Ounas, Angel Gomes, Cabella – David. 

Le banc brestois : Blazquez, Brassier, Dari, Fadiga, Magnetti, Arconte, Camblan, Slimani, Le Douaron. 

Éric Roy se présente en 4-3-3 : Bizot - Lala, Chardonnet (cap.), Hérelle, Duverne – Camara, Belkebla, Lees-Melou – Honorat, Mounié, Pereira-Lage. 

Mathieu Vernice sera aux commandes de cette rencontre.

Eric Roy va diriger son premier match à la tête de Brest en Ligue 1 Uber Eats, lui qui n'a plus entraîné depuis son départ de Nice en 2011. Ensuite, les 6 entraineurs qui se sont succédé à la tête des Aiglons ont tous fait mieux que sa moyenne de 1.21 point par match en championnat.

Le gardien de Lille Lucas Chevalier a concédé 11 buts en 11 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2022/23, c’est moins que son rival Leo Jardim en 6 matches (13). Le portier lillois affiche 73.8% de tirs arrêtés dans l’élite cette saison, contre seulement 23.5% pour Jardim.

Brest n’a perdu aucun de ses 4 derniers matchs face à Lille en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 2 nuls), après s’être incliné lors de 6 des 7 premiers au 21e siècle (1 victoire).

Lille a marqué 30 buts après 17 matchs en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Il n’y a qu’en 2010/11 (32) et en 2020/21 (31) que le LOSC a fait mieux à ce stade dans l’élite au 21e siècle, terminant champion lors de chacune de ses 2 saisons.

Lille n’a plus perdu depuis le 30 octobre (à Lyon, 1-0) et reste sur 4 matchs sans revers. Cependant, le dernier match nul face à Reims a été vu comme un échec côté lillois.

Le LOSC continue peu à peu sa remontée et se rapproche désormais des places européennes. Les Dogues pointent désormais à 3 longueurs de l’AS Monaco, 5e.

Seul Angers (20) a encaissé plus de buts à domicile que Brest (17) en Ligue 1 Uber Eats cette saison, le SB29 restant même sur une défaite 2-4 à domicile contre Lyon lors de sa dernière réception.

La première de l’ancien coach de Nice a été une réussite en Coupe de France à Avranches (0-2). Cependant, en championnat, le SB29 reste sur deux défaites consécutives et doit vite reprendre des points pour s’éloigner de la zone dangereuse.

Brest est toujours dans la zone rouge mais ne compte que deux points de retard sur Nantes, premier non relégable. De plus, Éric Roy vient d’arriver en tant que nouvel entraîneur et va diriger son premier match de championnat avec le club breton.

Ce soir, le 17e du championnat accueille le 7e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 18e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Brestois et le LOSC.

51'

J. LE DOUARON

M. PEREIRA LAGE

74'

M. BAYO

A. GOMES

74'

A. GOMES

C. BALEBA

76'

I. SLIMANI

S. MOUNIE

83'

T. WEAH

A. OUNAS

89'

N. FADIGA

K. LALA

89'

A. CAMBLAN

F. HONORAT

89'

L. BRASSIER

J. DUVERNE

90' +6

R. CABELLA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • DÉLÉGUÉ Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

15

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 8
3 Victoire(s) domicile 6
0 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 MARS 2024

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 22 OCT. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 24 FÉVR. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 11 JANV. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 22 JANV. 2022

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET
  • DÉLÉGUÉ Maurice SOMMA